Pourquoi débarrasser les ceps du bois morts ?

Pourquoi débarrasser les ceps du bois morts ?

Les ceps de bois morts sont le réservoir de champignons qui s’ attaquent aux parties saines de la vigne jusqu’ à la tuer. En 1983, lorsque je faisais mes études de viticulture-oenologie , à Bordeaux, 2 champignons étaient reconnus responsables de cette mortalité. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 champignons… Non pas que la nature se venge des vignerons mais parce que la recherche a progressé.

Le merlot est considéré comme génétiquement résistant à ces champignons . Cependant , tout résistant qu’il soit , le temps fait son œuvre et la maladie son travail… Une taille défectueuse est la principale cause de mortalité des ceps de vigne. D’où la nécessité de bien former les tailleurs (voir aussi l’article sur la taille et le travail de fin d’hiver sur les vignes).

Cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir.

Vue d’ ensemble des cordons de royat. Cépage merlot. 25 ans. Parcelle “La Monaise” ( parce qu’ on y est à son aise tellement le paysage y est beau).

Les ceps morts ou partiellement morts sont coupés .

Lorsqu’ils sont pris dans le fils de soutient , il y a nécessité de couper le fils pour se débarrasser du ceps qui au cours des années a “absorbé” le fils.

Installation du Gripple, ustensile ultra-commode, qui permet de raccommoder le fils coupé.

Le Gripple installé permet de retendre le fils de soutient à l’ aide d’ une pince adéquate.

 Le tas de souchauds qui brule, c’est le destin de ce que l’ on enlève…