Interview de Pascal Gonthier, viticulteur Charentais

Interview de Pascal Gonthier, viticulteur Charentais

Le viticulteur producteur charentais

L’artisan-vigneron comme il aime à le préciser  à été invité à Radio Attitude en février 2019 pour parler de son engagement pour les vins de pays charentais, ses vins et son amour du terroir …
Il exploite le domaine Perriére-Gonthier depuis 22 ans , vers Rouillac à St Amand de Nouére, sur la route du cognac.
Sur son domaine viticole de 30 hectares à St Amand-de-Nouére il produit des vins blancs, rosés et rouges élevés ou non en barrique de chêne.
Ses cépages comportent entre autres  du Merlot, du Chardonnay, du Tarriquet et du Colombard qui sont des cépages typiques de Charente et cultivés quasiment sans usage de pesticides, ou en dessous des 5° /o .

Des vins Charentais et 4 cuvées spécifiques:

« Ce que l’on peut retenir de mes vins, la grande constante, c’est le parfum de cassis, fruits rouges plus ou moins intenses d’année en année (…) pour ceux élevés en barrique de chêne, le nez cassis devient plus sophistiqué, genre fruit de la passion (…) pour les blancs, j’ai des vins  qui peuvent être comparés à des bourgognes. »

Même si les vins blancs sont réputés pour les fromages, Pascal Gonthier soutient que les fromages de chèvre charentais se marient parfaitement avec les vins rouges de sa production !

Ses vins de pays charentais sont distribués dans de nombreux restaurants de la région, plus un magasin associatif d’Angoulême  « coccinelle et coquelicot » et plusieurs commerçants locaux.

Mais c’est à la propriété que vous pourrez rencontrer Pascal, ses vins s’achètent au domaine et Pascal avoue :

« ce que j’aime, c’est que les gens viennent à la propriété découvrir comment et où je travaille, c’est un réel plaisir. »  Pour lui la vente directe c’est aimer l’autre et l’accueillir.

Un viticulteur engagé

 Pascal Gonthier s’explique sur sa démarche de viticulteur et son pari de produire du vin de pays charentais, alors que le cognac domine le marché. Il défend sa région, la Charente, humble, belle, méconnue du tourisme comme l’est le vin charentais :

«  Quand vous avez le cognac qui truste tout, on a du mal à faire sa place, le vin de pays charentais en souffre mais ça nous oblige à décupler d’énergie pour vivre »

L’élan des vins de pays charentais

Le syndicat des vins de pays charentais dont il fait partie suit l’élan impulsé par les producteurs de cognac en matière de tourisme œnologique et projette l’ouverture d’un bar à vins de pays charentais à Angoulême d’ici 2020 !

« C’est plus facile de déguster un vin autour d’un plat qu’un cognac : la tradition française est plus liée à la consommation de vin pendant un repas (…) Boire du vin c’est plus facile que de boire du cognac »

Pour conclure, la journaliste demande à Pascal Gonthier quelle est sa devise : il n’en a pas, humblement, il déclare avoir un fil directeur qui vise à toujours faire de son mieux et toujours se dépasser dans la production de son vin, dans le respect de ceux avec qui ils travaillent et le respect de l’environnement.