Quatre saisons dans le vignoble charentais de Pascal Gonthier

Quatre saisons dans le vignoble charentais de Pascal Gonthier

Le travail de la vigne se décline toute l’année pour Pascal artisan vigneron et passionné

Le printemps et la vigne de Charente

Au printemps, vers avril, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s’écartent, laissant apparaître la bourre: c’est le débourrement. Ce sera aussi le temps du palissage qui permet de relever la vigne charentaise et de faire évoluer celle-ci en hauteur, de l’aérer et faire de l’ombre au cep et aux grappes. le viticulteur entretien au mieux sa vigne avec le travail du sol. Notre vigneron Pascal Gonthier et son équipe ont supprimé les herbicides chimiques depuis 2008. Ce travail adapté du sol leur ont permis de trouver l’équilibre entre la vigueur nécessaire de la vigne et une fructification généreuse.

La floraison de la vigne

L’été, vers juin  C’est la floraison, les grappes de raisin se dessinent et les fleurs apparaissent. Cette étape est très importante dans le cycle du raisin. Lorsque les pistils sont fécondés, les fruits se développent : c’est la phase dite de la nouaison. Seule la météo influe maintenant sur la future récolte, on sait que la vendange se fait 100 jours après la floraison. Les baies grossissent tout en restant vertes.
Vers juillet, les raisins changent de couleur, c’est la véraison.

La récolte du vigneron

L’automne c’est le plus grand moment de la vie du vigneron. Autour de septembre, les vendanges commencent  dès que le raisin est arrivé à une maturité optimale. Vendanger mécaniquement permet d’attendre le moment idéal puis de récolter très vite. Un tri manuel sur table permettra d’éviter les quelques débris végétaux indésirables. Suivent ensuite les travaux du chai pour la vinification. Quand les feuilles commencent à tomber, c’est le début du repos végétatif de la vigne.

Le façonnage des vignes

L’hiver, les « pleurs »: C’est l’époque de la taille qui commence en décembre et s’étale jusqu’au printemps. Comme le disent les vignerons, ils font « pleurer » la vigne en faisant apparaître des gouttes de sève aux incisions.  De la taille dépend la quantité et la qualité des raisins : cette période est essentielle pour le viticulteur et augure déjà la qualité du vin qu’il produira à l’automne. C’est aussi façonner l’architecture de chaque cep pour lui permettre de vivre au-delà de 50 ans.

Quant au vin bien à l’abri dans la cave et certaines sélections pour des cuvées spéciales dans des tonneaux, il poursuit sa maturation…