Trouver un vin charentais chez un producteur vigneron ?

Trouver un vin charentais chez un producteur vigneron ?

Trouver un vin  de producteur vigneron Charentais au pays du Cognac ?

En Charente (16), rares sont les vignerons à avoir fait volontairement le pari des vins, même si la production de vin est antérieure à celle du Cognac ! La plupart ont franchi le pas  lorsque le marché du cognac s’est tari dans les années 90, et beaucoup ont abandonné les Merlots et Sauvignon pour revenir au cognac dès que le marché s’est retourné : ceux qui sont encore là ont la volonté, l’amour du métier, comme  Pascal Gonthier qui perpétue la production viticole en blanc du Chardonnay. Ce viticulteur charentais plante ses premières vignes rouges en 1992 sur le domaine Pierrière-Gonthier à – Saint Amant de Nouère (16). Ensuite ce seront quatre cépages illustres de la Nouvelle Aquitaine qui feront sa notoriété : Cabernet, Merlot, Colombard et Montils, un vieux cépage du sud-ouest sauvé de l’oubli. Se sont rajoutés depuis le Chadonnay et le Sauvignon.

Pascal Gonthier, l’un des fers de lance  des producteurs de vin en Charente

Chaque année, la Charente et la Charente-Maritime produisent environ 80 000 hectolitres de vins.  Pascal Gonthier est l’un des membres très actif du syndicat des vins charentais: le but est de s’unir entre producteurs-récoltants  de vins Charentais, échanger autour des préoccupations environnementales (vins cultivés sans pesticides, sans engrais chimiques comme chez Pascal Gonthier) mais aussi pour monter en notoriété et améliorer leur communication. Les clients des viticulteurs  charentais sont essentiellement des habitants des deux départements ou des touristes. La qualité des vins charentais est pourtant reconnue et saluée par des sommeliers et des cavistes avertis, ce qui plaît aux restaurateurs.

Le syndicat vient d’engager une démarche vers une viticulture durable, pour une certification en 2020, même si la production demeure confidentielle : l’idée serait-elle  d’accéder à une appellation originale contrôlée (AOP) comme leurs voisins de Vendée, Haut-Poitou ou Auvergne ? Pour arriver à cet objectif,  il leur faut produire des vins avec des critères de rendement, de qualité et de notoriété très précis. Or, cet objectif n’est pas si éloigné : Pascal Gonthier est un de ces viticulteurs passionné avec son vin haut-de gamme dont l’Héritage d’Aliénor et surtout sa cuvée Jean Marin. Cet artisan aime ressentir son terroir, il connaît les subtils mélanges que donneront les vendanges de ses ceps de Chardonnay, de Cabernet, de  Merlot et de Colombard, de Sauvignon et de Montils qui feront la renommée de son domaine.

 

Pascal Gonthier : un artisan vigneron et producteur de vin IGP Charentais :

Pascal Gonthier , qui se déclare artisan-vigneron,  dirige la propriété familiale du Domaine Pierrière-Gonthier qui existe depuis  le 17éme siècle, au cœur du vignoble charentais, entre Cognac et Angoulême, à Saint Amant de Nouère (16)

Ce producteur-récoltant de vin de Charente produit  sur les 30 ha du domaine des vins IGP rouges, rosés et blancs étonnants. Sa situation entre le Bordelais et le val de Loire confèrent à ses ceps de  Merlot et de Cabernet Sauvignon une belle maturation et des vins d’ une grande finesse aromatique.

Partez à la découverte des vins charentais.

 Qu’est-ce que le  vin IGP Charentais ?

La production de vin charentais en vente directe est en plein essor.

Les vins blancs Charentais sont issus  principalement des cépages Chardonnay, Sauvignon, et Colombard, un cépage oublié du sud-ouest et se caractérisent par leur fraîcheur et leurs notes de type « agrume ».
Les blancs et rosés se dégustent frais au cours des repas ou en apéritif.

Les vins rouges Charentais sont issus des cépages de Merlot Noir, Cabernet Sauvignon, Pinot Noir. Ce  passionné du vin connaît les assemblages subtils de ses cépages  et  ses vins de pays de Charente offrent des notes de fruits rouges  auxquels peuvent être associées des notes épicées. Vins de plaisir, ils présentent une certaine rondeur ainsi qu’une belle structure grâce à la présence de tanins souples, une belle  alchimie entre des cépages de notoriété et la terre de Charente.

 Vente de vins directe de votre producteur-récoltant : venez au Domaine  Pierrière-Gonthier

Le marché est principalement local, presque en chasse gardée ! Vous trouverez des vins rares et méconnus directement aux domaines des vignerons indépendants.

Découvrez les vins  de Pascal Gonthier à travers 4 gammes :
L’Héritage d’Aliénor, Domaine Pierrière-Gonthier, Cuvée Jean Marin et Gamme Cépage :

Aliénor d’Aquitaine, duchesse au XIIème siècle, laisse en  fabuleux héritage  des terroirs viticoles exceptionnels déjà cultivés au domaine au 17éme siècle.  Aromatiques, souples, ronds, ces vins complexes restent également très accessibles au nez et en bouche. Goûtez chez lui un Merlot tout en ampleur, nervosité et puissance.
Ses vins sont disponibles en vente au Domaine, par mail ou par téléphone.

 

 Pour venir au Domaine Pierrière-Gonthier

Nigronde – Impasse Marin
16170 St Amant de Nouère

Proche de la N141, entre Angoulême et Cognac

Pour nous joindre :

mobile : 06 07 13 56 37

fixe:05 45 96 42 79