Un vin de garde Charentais ?

Un vin de garde Charentais ?

Qu’est-ce qu’un vin de garde?

Un vin de garde est un vin qui a la capacité de se garder et donc de «bien» vieillir .On parle de moyenne garde, pour un vin qui peut se conserver de cinq à dix ans et de longue garde, entre dix et vingt ans.C’est ce qu’on appelle l’apogée d’un vin .

Les quatre étapes de la vie d’un vin :

  • Jeunesse : arômes de fruits frais et de fleurs. Acidité élevée et tanins puissants (chez les      vins rouges).
  • Maturation : période de vieillissement, le vin s’améliore petit à petit.
  • Apogée : âge idéal de consommation, arômes complexes.
  • Déclin : le vin est trop vieux, ses arômes se dégradent et ses tanins s’affaiblissent. Un dépôt se forme dans la bouteille.

Faites confiance à l’année, au cépage mais aussi à votre goût. Les vins à boire jeunes atteignent leur apogée en 2/3 ans en général.

Bien sûr, les bouteilles se conservent à l’horizontale…

Comment savoir si un jeune vin a «du potentiel»: c’est-à-dire est susceptible de se bonifier avec l’âge?

Un vin capable de garde a besoin d’un équilibre harmonieux entre fruit, tanin, acidité et alcool. Parmi les rouges européens, on peut notamment conserver les vins tanniques dont les vins  aquitains .

Sur l’étiquette, l’appellation «Grand Cru» ou  les annotations du type «grand vin»ne suffisent pas pour dire d’un vin qu’il est de garde.

Sont importants le cépage, l’influence du fût de chêne, le millésime, le terroir, les techniques de vinification, les conditions de conservation du vin…et le vin, pour pouvoir vieillir doit surtout être vivant!

Le cépage est décisif, certaines variétés de raisins sont connues pour donner des vins aux tanins puissants et à l’acidité élevée, comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot utilisés dans le bordelais et présents dans la production viticole de l’artisan-vigneron Pascal Gonthier en Charente (16) . Une certaine fraîcheur (acidité) est indispensable, comme pour le chardonnay qui donne parfois des vins tendres (mous) d’abord très plaisants mais sans tenue au fil des ans. Avec une bonne fraîcheur (acidité)il peut évoluer magnifiquement comme en témoigne les 4 cuvées du viticulteur charentais  Pascal Gonthier.

Des vins de pays charentais de bonne garde au Domaine Perrière-Gonthier!

Au Domaine viticole de Pascal Gonthier à Saint Amand de Nouère, dans le cognaçais,  le vigneron déclame le potentiel du vin de pays charentais qui peut devenir un vin de garde .

Ses cuvées 2012 et 2010 le démontrent car de nouveaux arômes se développent au cours du vieillissement en cave. En général, les arômes floraux et fruités évoluent vers des arômes de fruits cuits, compotés, bien mûrs. Des notes animales (cuir, gibier…) et végétales (champignon, humus…) peuvent également apparaître chez les vins rouges tandis que des notes de miel ou de fumé peuvent apparaître chez les vins blancs.

Les vins charentais de Pascal Gonthier artisan vignerons

Voici les vins du Domaine susceptibles de faire de bon vins de garde, en blanc ou rouge :

  • la cuvée d’Aliénor en blanc Délicats, acidulés ou amples & longs en bouche 
  • la cuvée Marin Souples, des vins ronds et longs en bouche
  • cuvée du Domaine Perrière-Gonthier aux accents plus fruités, frais ou charnus.
  • la gamme Cépage Aromatiques, souples, ronds, ces vins complexes restent également très accessibles au nez et en bouche.

Petit conseil : achetez les bouteilles par 6 ou 12 et ouvrez-les au fur et à mesure de leur vieillissement pour suivre leur évolution jusqu’à leur apogée (pensez à prendre des notes de dégustation et à les comparer à chaque nouvelle ouverture de bouteille). C’est un bel exercice pour comprendre l’évolution des arômes et des tanins !