Pascal Gonthier Vigneron, un savoir-faire ancestral dans les vignobles charentais

Pascal Gonthier Vigneron, un savoir-faire ancestral dans les vignobles charentais

Un vin de Charente avec une grande finesse aromatique

Propriété familiale depuis au moins le 17éme siècle implantée en Charente, le Domaine Pierrière-Gonthier était exclusivement voué au Cognac jusqu’en 1992.

Aujourd’hui, les 30 ha du domaine situé dans le cognaçais, produisent sur 1/3 de cette surface des vins rouges, rosés et blancs étonnants. De par sa situation entre Bordelais et val de Loire, Merlot, Cabernet, Chardonnay, Sauvignon, Colombard et Montils se caractérisent par une grande finesse aromatique.

Partez à la découverte des vins charentais et des quatre saisons, de la taille à la récolte.

Du vin Rouge, Rosé,  Blanc, la richesse du vignoble charentais 

C’est certainement l’une des régions viticoles du Sud Ouest de la France qui compte la plus grande diversité de mode de conduites de la vigne. Cette région de l’ouest charentais est connue et reconnue pour la transformation du vin en cognac.

Le cépage Ugni-Blanc qui représente plus de 90% de l’encépagement en Charente est très productif, tout en étant à l’origine de l’eau de vie de vin la plus réputée au monde.

Pascal Gonthier ressuscite la production de vin de bouche disparue depuis plus de 300 ans mais née il y a près de 2000 ans. Il plante ses premières vignes « rouges » en 1992, deux cépages illustres de la Nouvelle Aquitaine qui feront sa notoriété : le Cabernet et le Merlot.

Puis viendrons, en blanc, le Colombard, connu jusqu’en cote de Gascogne, et le Montils, vieux cépage Charentais dont il ne restait plus que quelques ceps. Il n’est nul besoin de vanter les mérites du Sauvignon et du Chardonnay qui sont tous deux, là, en terroir particulièrement propice.

Artisan vigneron, c’est vivre au rythme des saisons et des vignes

Tout au long de l’année, les vignerons s’affairent sans relâche au cœur des vignes.

Derrière chacune de vos dégustations se cache une année de travail !

Au Domaine Pierrière-Gonthier en Charente, l’artisan-vigneron et son équipe souhaitent obtenir des vins aromatiques, souples, ronds, authentiques, des vins complexes en quelque sorte tout en restant accessibles.
Pour cela, le travail en amont dans la vigne, l’observation, la dégustation des grains, le choix – capital – de la date des vendanges
et leurs pratiques de vinification leur permettent « d’accoucher » le vin tel qu’ils l’ont préalablement pensé et tel que le terroir le permet. Ce terroir qui n’a pas fini d’étonner.

Quatre saisons dans le vignoble Charentais de  Pascal Gonthier  >>>